Comment garder la motivation pour faire du sport?
Aviez-vous un bon rythme et un mode de vie sain? L'enfermement a-t-il perdu votre motivation et la procrastination est devenue votre routine quotidienne?
Voici des paliers de conseils et de motivations pour vous permettre de transformer vos contraintes en plaisir et fierté afin d’atteindre vos objectifs.
1. Reconnaissez ce que vous faites plutôt que de vous dévaloriser
Que ce soit pour des projets professionnels ou personnels, on rencontre une phase d’enchantement du démarrage. La motivation inspire à vouloir se dépasser, l’inconnue peut faire peur comme peut tout aussi bien procurer de l’adrénaline. Puis, un mécanisme psychologique et humain fait surface : le doute et la dévalorisation. A ce stade l’inconscience du début et la volonté du défi n’y sont plus. « Je suis nul », « je ne vais jamais y arriver » ou même critiquer les autres entament votre estime et votre confiance en vous. Plutôt que de regarder ce qui vous entoure et d’essayer de vous valoriser en dévalorisant les autres reconnaissez ces méfaits et faites en sorte de vous les sortir de la tête. Bâtissez des étapes stratégiques même minimes pour ne plus penser négativement à chaque action que vous menez.
2. Ressentez votre but
Restez focus sur les résultats que vous souhaitez obtenir plutôt que de penser aux tâches pour les accomplir. Les exercices ne doivent pas être synonyme de douleurs et de contraintes. Apprenez à programmer votre esprit uniquement sur la finalité de vos projets. Une fois que vous aurez atteint ces objectifs, notez les sentiments qui vous stimulent de la satisfaction et de la fierté. Pour cela, et pour vous rendre fier, affichez une photo de votre corps avant et après les premières transformations.
3. Trouver des motifs d’action
Il vous faut des raisons d’agir et pas seulement penser à les faire. Prenez un stylo et mettez par écrit toutes les raisons d’agir puis relisez-vous régulièrement pour entretenir votre motivation.
-> Pourquoi voulez-vous être en forme ? Quel changement cela aurait-il dans votre vie ?
Vous pouvez aussi dresser une liste des pires choses qui pourraient vous arriver si vous ne parvenez pas à agir. Ce n’est pas forcément agréable mais cela peut être un élément déclencheur d'autant plus que c’est vous qui mettez sur liste votre vision. Vous serez toujours plus dur envers vous-même mais il s’agit là de trouver la meilleure motivation pour vous à long terme.
4. Renforcez vos points forts et votre confiance
Trouvez vos points forts, valorisez-les. Ce sont eux, dans une première étape qui renforceront votre confiance en vous. Nous avons plus de plaisir à les améliorer en les travaillant pour obtenir plus facilement de bons résultats.
A l’inverse, nous avons également l’habitude de vouloir améliorer nos points faibles mais c’est ici que la difficulté commence. C’est pourquoi il est important de consacrer du temps pour ses points forts et ses points faibles pour ne pas passer votre séance à faire quelque chose de pénible et de démotivant. Dans les premières séances, consacrez 20% de votre entraînement à développer vos points les plus faibles pour progresser en douceur et les 80% restants dans ce que vous aimez le plus.
5. Musclez-vous dans divers loisirs
Les séances de sport ne doivent pas être un supplice pour vous. Il existe une diversité de sports pratiqués par tous qui peuvent vous faire ressentir des plaisirs et des moments agréables, même avec vos enfants. Toulouse propose des choix de sports originaux en intérieur et en extérieur. Le blog gofitness s’est proposé de tester des endroits pour tenter de nouvelles activités à Toulouse comme la patinoire ou encore la boxe. Renseignez-vous dans votre ville pour avoir une gamme de loisirs agréable, entre amis, en famille ou tout seul.