Pourquoi passer par un kinésithérapeute ?
Qu'est ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie ou masso-kinésithérapie est une profession de santé et une science clinique. Formée à partir du grec ancien kinêsis qui signifie “mouvement” et therapeuein qui signifie “soigner”, la kinésithérapie est utilisée pour renforcer, maintenir ou rétablir les fonctions motrices et sensorielles du corps grâce à un enchaînement de mouvements.
Également appelé Masseur-kinésithérapeute, le kinésithérapeute est un professionnel du paramédical, spécialisé dans la rééducation et la réhabilitation des personnes avec des troubles moteurs ou respiratoires. Il s'occupe des personnes ayant subi un accident, un traumatisme ou bien étant atteint d'une maladie.
Le kinésithérapeute est également formé pour s'occuper de sportifs. Il peut intervenir pour effectuer des séances d'étirements et d'échauffements à la suite d'un travail musculaire intense. Il traite de plus les pathologies sportives (lésions musculaires, tendinites, arthrose, luxation d'épaule...).
Pourquoi consulter un kinésithérapeute ?
Les bienfaits d'une séance
Saviez-vous que les séances de kinésithérapie apportent de nombreux bienfaits au corps et à l'esprit ? En effet, effectuer une séance de kiné permet de soulager les douleurs sans prise de médicaments antalgiques, mais est aussi efficace contre les spasmes et les tensions musculaires. De plus, la kinésithérapie permet d'améliorer la circulation sanguine, renforcer et stimuler la motricité chez les personnes. Pour finir, il est souvent difficile de reprendre confiance en ses mouvements après avoir subi un accident, c'est pourquoi, accompagné d'un professionnel, vous allez reprendre confiance en vous.
Quand consulter ?
Suite à un accident, une maladie, un traumatisme ou encore une intervention chirurgicale, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute. En effet, celui-ci va analyser vos besoins et vous proposer des exercices adéquats tout au long de votre rééducation, dans le but de vous aider à guérir le plus vite possible.
Cependant, il faut tout de même rester prudent lorsque l'on va voir un kinésithérapeute sans ordonnance. Les méthodes utilisées ne sont pas adaptées à toutes les pathologies et certaines maladies peuvent s'aggraver lors d'une séance (cancer, fracture, fragilité osseuse...). N'hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant, celui-ci vous incitera, ou non, à consulter un kinésithérapeute. Sachez également que les séances sous ordonnances sont remboursées.
Les types de kinésithérapie
La kinésithérapie active
Lors d'une séance de kinésithérapie active, le kinésithérapeute vous montre des exercices manuels ou musculaires que vous devez par la suite reproduire ; vous contribuez donc entièrement à votre rééducation. Le kinésithérapeute se base sur des méthodes telles que :
- des exercices dynamiques,
- un travail musculaire statique,
- le relâchement musculaire.
Selon le motif de la consultation, les exercices peuvent être pratiqués avec du matériel (appareils de musculation, accessoires de gymnastique, piscine).
La kinésithérapie passive
La kinésithérapie passive a pour objectif d'améliorer la mobilité articulaire ainsi que d'améliorer l'élasticité des muscles. Tout au long de la séance, le kinésithérapeute va vous manipuler en se basant sur différentes pratiques :
- les massages,
- les mobilisations passives,
- les étirements musculaires,
- les tractions,
- les postures.
Si vous avez des interrogations particulières sur les types d'exercices de rééducation, n'hésitez pas à contacter Julien Beddiar, kinésithérapeute diplômé à Toulouse. J'ai longtemps été suivi par ce professionnel, qui m'a beaucoup aidé suite à une fracture du poignet.